Faire cause commune pour nos élèves

Après cette période tumultueuse de pandémie et de confinements successifs, les études montrent que le mal-être des adolescents s’est fortement accentué et que les relations familiales peuvent en être affectées. Ces évolutions ont un retentissement sur la scolarité des jeunes.

Pour faire face à cette situation, nous avons constitué, conjointement entre des personnels du collège et des membres de l’association des parents d’élèves, un groupe de travail qui a réfléchi aux moyens de partager des moments de réflexion autour de l’éducation, qu’elle soit parentale ou scolaire.

Deux types d’actions ont été envisagées : des conférences avec des chercheurs en éducation et des temps d’échange plus informels entre parents, proposés au collège.

Deux conférences se sont déjà déroulées, les 20 et 22 septembre dernier, sur le thème des spécificités adolescentes , « les adolescents, de quels parents ont-ils besoin ? ». Elles ont permis d’appréhender, en les dédramatisant, les caractéristiques propres à cet âge qui suscitent souvent l’incompréhension voire l’agacement des parents. Les participants ont également été invités à s’interroger et à échanger, en toute sérénité, sur les postures parentales et éducatives. Un peu plus de 70 parents et enseignants étaient présents sur les 2 soirées et ont exprimé leur satisfaction. Ils ont salué l’intervention dynamique, pleine d’humour et de bienveillance de la conférencière, Madame Sotiria Amarantos de l’association JEUDEVI .

L’association de parents d’élèves a offert un petit buffet aux participants afin de parfaire la convivialité de l’événement.

L’équipe du collège a apprécié de partager ces moments avec les familles et propose une autre conférence avec la même intervenante le 24 janvier 2023 sur le thème des écrans. Nous espérons que les familles viendront nombreuses à ce nouveau rendez-vous.

L’équipe de direction

CONF collège CONF collège 2