Sciences

Nov Déc 2023 : sortie à l’espace des sciences pour nos 5e

Cet automne, les élèves de 5e du collège Andrée Récipon ont eu l’opportunité de se rendre aux champs libres avec leur professeur de Physique/Chimie M.ZAHOUTE. Le Planétarium de l’Espace des sciences, les a emmenés aux confins de l’Univers, dans un voyage fantastique vers l’Infiniment Grand. Le système (...)

juin 2023 : animations astronomiques au collège

Deux animations astronomiques ont eu lieu au mois de juin 2023 : L’Association Orgères Astronomie était présente au collège A. Récipon les 12 et 13 juin derniers sur le temps du midi. Au programme : observations du Soleil avec différents télescopes et lunettes astronomiques, quiz pédagogiques et (...)

Les horloges du vivant à l’espace des sciences

Les horloges du vivant à l’espace des sciences Dans le cadre du cours de SVT, les élèves de 6èC ont pu visiter mercredi 2 février 2022, la toute nouvelle exposition temporaire de l’espace des sciences de Rennes, « Les horloges du vivant ». Ils ont pu y découvrir de manière ludique comment les êtres (...)

Astronomie au collège !

Astronomie au collège Les 4, 7 et 8 octobre 2021, dans le cadre de la Fête de la Science (https://www.fetedelascience.fr/), l’association « Orgères astronomie » est venue à la rencontre des classes de 6e pendant le cours de Physique-Chimie. Les astronomes nous ont présenté le système solaire à (...)

sept 2021 : BROCELIANDE, aux racines du conte

Brocéliande, aux racines du conte ! Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Français/ SVT intitulé « Aux racines du conte », les classes de 6B et 6C sont parties en forêt de Brocéliande le mardi 14 septembre pour aller découvrir « Le Val sans retour ». Au programme : découverte des sentiers (...)

Responsabilité humaine en matière de Santé et d’environnement

Les élèves de 3è ont réalisé une démarche de projet en SVT sur le thème de la responsabilité humaine en matière de Santé et d’Environnement. Il s’agissait de traiter d’une problématique précise choisie par les élèves et de réaliser une production de son choix (blog, site internet, cartoon, diaporama, prezi ou (...)

La présentation de quelques herbiers réalisés par les 6es !

Voici , quelques exemples parmi les superbes herbiers de 6es !

Les 4es s’essaient au communiqué de Presse !

Les élèves de 4è se sont essayés à l’exercice du communiqué de presse ! Voici ce qu’ont découvert dernièrement des habitants d’Orgères dans leur boîte aux lettres : « D’après mes calculs, le 18 février 2016 à 18h37, Orgères devrait être rayé de la carte par un important séisme. Il n’existe aucun moyen pour (...)

Discussion autour du tabac en 5e

Dans le cadre de la découverte du fonctionnement de l’organisme, les élève de 5e de Mme Delaporte ont cherché quels étaient les effets du tabac sur l’appareil respiratoire. Ils ont rédigé un mail à un élève de 5 ème pour lui expliquer pourquoi il ne devait pas se laisser influencer par ses amis et commencer (...)