Santé des élèves et prévention des risques

NOV 2023 : journée nationale de lutte contre le harcèlement

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, jeudi 9 novembre 2023, un collectif composé d’élèves, enseignants et membres de l’administration a multiplié les actions de sensibilisation au collège Andrée Récipon. Tout d’abord, une vidéo du « Quidam théâtre » sur la lutte contre (...)

Sept 2023 : journées d’intégration pour les 6e :-)

Les 22 et 29 septembre 2023, toutes les classes de 6e ont eu l’opportunité de participer à une journée d’intégration du côté de MARTIGNE FERCHAUD. Près de l’étang de la Forge, nos jeunes élèves ont pratiqué la course d’orientation, le kayak, le tir à l’arc & à la carabine ou pistolet laser, mais (...)

juin 2023 : sortie bol d’air au centre équestre

Vendredi 16 juin, un groupe d’élèves du collège Récipon a eu l’opportunité de profiter du beau temps au centre équestre : La Ruée vers l’Air. La journée a commencé par la découverte du métier de maréchal ferrant avec Franck. Les élèves ont ensuite découvert les doubles poneys en entrant sur leur (...)

Lutte contre le harcèlement : le théâtre QUIDAM au collège Récipon

Le QUIDAM théâtre au collège Andrée Récipon ! Dans le cadre de nos actions de lutte contre le harcèlement à l’école, tous nos élèves de 6e ont pu assister à une « conférence décalée » sur ce thème, le 11 mai 2023. Cette pièce a été jouée par deux comédiennes de la troupe du Quidam théâtre pendant une (...)

Des ambassadeurs collégiens engagés contre le harcèlement

Sortie anti-harcèlement au Roazhon Park Le 13 Avril, nous, les ambassadeurs collégiens, avons effectué une visite au stade rennais. Nous y avons rencontré les élèves du centre de formation ETP Odorico, afin de discuter avec eux sur le sujet du harcèlement. Nous avons : • Présenté le collège • Donné (...)

Journée de la femme au collège RECIPON

Le mercredi 8 mars est la journée des femmes au plan national. Ce lundi 6 mars, le collège Andrée Récipon a donc souhaité profiter de cette occasion pour consacrer une journée entière à l’évolution du droit des femmes mais également aux relations et à l’égalité filles/garçons. Diverses activités de (...)

La place des écrans…

Le mardi 24 janvier 2023, le collège Andrée Récipon ainsi que l’association des parents d’élèves FCPE ont organisé la venue de Sotiria Amarantos, chargée d’étude à l’association Jeudevi (cabinet de recherche en sciences humaines et sociales) qui a mené une conférence débat sur « La place des écrans dans (...)

Non au HARCELEMENT !

Dans le cadre de notre engagement dans le programme pHARe, programme national de lutte contre le harcèlement à l’école, nous avons participé au concours « Non au Harcèlement ». Trois groupes d’élèves volontaires ont donné de leur temps libre pour créer des affiches sur ce thème, encadrés par Victor (...)

Conférence-débat sur le numérique

Dans le prolongement des soirées d’échange et d’information que la FCPE et le collège ont organisées en début d’année sur le thème de la relation familiale avec les adolescents, une dernière conférence-débat sera proposée au collège : le mardi 24 janvier 2023 à 19h30. Une sociologue viendra animer cette (...)

sept 2022 : journée d’intégration pour les 6e !

Vendredi 23 et 30 septembre 2022, tous les élèves de 6e du collège Andrée Récipon ont eu l’opportunité de participer à une journée d’intégration à la base nautique de Martigné Ferchaud. Ils ont bénéficié d’un temps magnifique, avec des températures clémentes et un soleil radieux, sur un site particulièrement (...)