opération MISSION LUNE & marches vertes

Dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-être, les professeurs d’EPS, mettent en place de nombreuses actions visant à lutter contre la sédentarité chez les jeunes bretons. C’est dans ce cadre qu’a été lancée le 22 septembre dernier la seconde édition du grand défi « Mission Lune ». Elle peut se décliner de multiples façons laissées à l’initiative des acteurs locaux.

Mission Lune, c’est quoi ?

Du 22 au 30 septembre 2021, l’académie de Rennes a lancé un défi aux 720 000 élèves et étudiants de Bretagne, à leurs familles et à leurs enseignants, ainsi qu’à tous les personnels de l’Éducation Nationale en Bretagne : battre collectivement le record de l’an passé et parcourir plus de trois fois les 385 000 kilomètres, distance qui sépare la Terre de la Lune. À pied, à vélo, en marchant ou en sautant (…), en solo ou en groupe, chacun est libre de choisir l’activité qu’il souhaite pratiquer. Objectif ? Bouger ! Cette action s’inscrit dans le Parcours éducatif de Santé et dans la démarche « Ecole Promotrice de santé ».

3 marches vertes au collège Andrée Récipon d’Orgères !

Jeudi 23 septembre, en guise d’échauffement pour leur cours d’EPS, les élèves de 6E, 5B et 5E ont participé à des marches vertes sur la commune d’Orgères. Equipés de gants, pinces, sacs de tri sélectif et chasubles, ils ont sillonné la ville afin de collecter les déchets. La chasse fût malheureusement bonne… masques, cannettes métalliques, cartonnettes ou encore bouteilles en verre. Néanmoins on sent cette jeune génération globalement très sensible à la protection de l’environnement, et ce type d’initiatives ne peut que renforcer les comportements éco-citoyens. Les élèves ont parcouru 156 kilomètres au total dans le cadre de la « Mission Lune » 2021 !

O.KERNEIS, professeur d’EPS au collège Andrée Récipon

IMG_20210923_085736 IMG_20210923_090952 IMG_20210923_110648 IMG_20210923_152611