Oct 2023 festival ALIMENTERRE : notre avenir se joue dans nos assiettes

Ce mercredi 18 octobre 2023, 35 éco délégués du collège Andrée Récipon se sont réunis pour visionner deux productions et débattre, en marge du festival ALIMENTERRE (15 oct - 30 Nov).

Ce festival propose 9 films percutants qui font naître des débats et des réflexions sur nos systèmes alimentaires ainsi que leurs conséquences à l’échelle mondiale.

Nous avons regardé le court métrage intitulé « TOXIQUE AFRIQUE » qui aborde la question du rendement et de l’utilisation des pesticides en Côte d’Ivoire. Puis nous avons regardé le film intitulé « LES AGITES DU BOCAGE » qui évoque la disparition des bocages dans le nord de la France au profit de l’agriculture intensive et de ses champs à perte de vue.

Les élèves se sont montrés très attentifs dans l’ensemble et les questions ou commentaires se sont multipliés lors du temps de discussion. Ce fût une matinée riche et encourageante pour la suite :-)

M.KERNEIS, référent E3D

20231018_093252 20231018_093308