éco-délégués : de l’énergie à revendre !

Au cours de cette année scolaire 2019/2020 les collégiens et les intervenants du collège Andrée Récipon d’Orgères ont clairement passé une 2e vitesse en matière de préoccupation environnementale.

En plus des dispositifs permanents instaurés dans l’établissement (tri sélectif dans le hall de l’école, dans les salles de classe, dans le self de l’établissement, valorisation des picnics zéro déchet…) les élèves ont multiplié les chasses aux déchets sur la commune sous la direction des éco-délégués, d’enseignants et de membres de la vie scolaire. Armés de chasubles, de gants, de pinces et de sacs aux couleurs dissociées, ils ont déjà arpenté à 6 reprises les routes et chemins communaux. On sent une vraie énergie chez cette jeune génération, par ailleurs consternée de ramasser autant de déchets à l’occasion de nos marches vertes…

Ce vendredi 31 janvier nous avons testé un nouveau projet créatif intitulé « donne une 2e vie aux déchets ». En moins d’une heure de temps, les élèves sont parvenus à créer des œuvres de qualité et qui interpellent…

Le point d’orgue de cette mobilisation aura lieu en juin 2020 avec l’organisation de la première journée verte dans l’établissement. Voici le programme :  chasse aux déchets  atelier tri sélectif et information au sujet des temps de dégradation des déchets  picnic zéro déchet  exposition d’œuvres sur le thème « donne une 2e vie aux déchets »  Mini conférence avec enchaînements d’exposés très courts par les éco-délégués sur différents thèmes liés à la protection de l’environnement

Olivier KERNEIS

Atelier 2e vie 1 Atelier 2e vie 2 Atelier 2e vie 3 IMG_20200131_171249 IMG_20200131_171445