A quoi ça sert La Vie Scolaire ?

C’est un service chargé d’organiser la vie des élèves à l’intérieur de l’établissement, en dehors des heures d’enseignement.

Il se compose d’un CPE et d’assistants d’éducation.

Le CPE :

• contrôle l’assiduité des élèves (retards et absences). La vie scolaire doit être informée systématiquement de toute absence ou tout retard qui doivent être justifiés (carnet de liaison).
  • aide les élèves dans le suivi de leur scolarité, est en lien avec les équipes enseignantes, les familles et les différents partenaires.
  • organise les élections des délégués élèves et les forme.
  • gère les assistants d’éducation et organise leur service.
  • assure la sécurité et veille à l’application du règlement intérieur.
  • responsabilise les élèves grâce aux activités du FSE (Foyer Socio-Educatif) et des actions du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
  • fait le lien avec les transports scolaires (gérés par la STAR).

Les assistants d’éducation (ASEN) : Ce sont des étudiants qui mènent de front leurs études et leur travail au collège.

Ils aident le CPE dans certaines tâches :

• contrôlent les carnets de liaison en cas d’absences et retards,
  • encadrent les élèves lors des permanences et les aident dans leur travail scolaire,
  • surveillent et veillent sur les élèves lors des mouvements et déplacements pendant les récréations et les repas,
  • participent au tutorat des élèves.