Mots clé

Le CARNET DE LIAISON

C’est la carte d’identité de l’élève. Il doit donc l’avoir dans son cartable pendant la présence au collège. C’est un outil de communication entre les personnels du collège (professeurs, surveillants, Conseiller Principal d’Education, …) et la famille.

Il contient, outre le Règlement Intérieur, des billets d’absences, de retards, de dispense d’EPS qui doivent être remplis et remis à la Vie Scolaire dans les délais prévus.

Y est inséré en page 4 de couverture, l’emploi du temps de l’élève avec son mode de sortie

La PERMANENCE

Quand les élèves ne sont pas en cours, ils rejoignent la salle de permanence surveillée par des ASEN (Assistants d’Education). C’est un lieu de travail ou de lecture où le silence est de rigueur.

Le midi, une ou deux salles sont ouvertes en auto discipline (sous la surveillance des élèves de 3e) pour travailler et sur présentation d’une « carte d’auto-perm » à retirer chez le Conseiller Principal d’Education.

Les MODES D’ENTREES et de SORTIES

3 modes d’entrées et de sorties existent au collège allant du plus strict au plus libre :

• Mode 1 : présence obligatoire de 8 h 15 à 17h00
  • Mode 2 : Présence obligatoire coïncidant avec l’Emploi Du Temps habituel de l’élève
  • Mode 3 : Entrées retardées ou sorties avancées en cas d’absences prévues ou imprévues de professeurs ou de report de cours par l’administration

Une TENUE CORRECTE est exigée.

Elle correspond à ce qui est attendu dans un établissement scolaire (fréquenté par des élèves qui ont de 10 à 16 ans) où l’on vient pour étudier , devenir citoyens responsables et préparer son projet d’avenir.