Présentation

« Avec tout ce que je sais, on pourrait écrire un livre. Avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque ». Sacha Guitry

CDI – MODE D’EMPLOI

Le C.D.I est géré deux professeures documentaliste, Mmes Rolfe-Georges et Le Cun, dont voici les principales missions :

  • S’occuper de la gestion du CDI, de son organisation et de ses ressources
  • Enseigner les méthodes de recherche documentaire et de maîtrise de l’information (Education aux Médias et à l’Information)
  • Apprendre aux élèves comment décrypter les médias (presse, radio, tv, internet) et comment travailler avec le numérique
  • Proposer des animations culturelles
  • Accompagner les élèves qui en ont besoin dans leurs recherches

Le CDI est aussi ouvert le mercredi matin par une surveillante.

QUAND VENIR AU CDI ?

  1. Sur une heure de cours : je peux venir lors d’une séance de travail avec la documentaliste et/ou mon professeur de discipline.
  1. Sur une heure de permanence, deux cas peuvent se présenter :
  • Je souhaite venir lire au CDI en autonomie : je donne mon carnet de liaison au surveillant dès le début de l’heure et je vais au CDI.
  • J’ai absolument besoin de venir faire un travail de recherche au CDI même si une classe y travaille : je me pré-inscris auprès de la documentaliste, et je me rends au CDI directement sans passer par la permanence afin d’y travailler dans une salle annexe, le jour dit.

HORAIRES D’OUVERTURE :

  • Semaine A : LUNDI et MARDI : 8h15-12h15, 13h-16h / MERCREDI : 8h15-12h30 / JEUDI et VENDREDI : 9H15-12H15, 13H15-17H15
  • Semaine B : LUNDI et MARDI : 8h15-12h15, 13h-16h / MERCREDI : 8h15-12h30 / JEUDI et VENDREDI : 8H15-12H15, 13H15-16H15
  • Le CDI est fermé pendant les petites récréations du matin et de l’après-midi.

POURQUOI VENIR AU CDI ?

-* Au CDI, j’ai un projet :

  • J’ai besoin d’au moins un document qui s’y trouve : un dictionnaire, une revue, un journal, un roman, une BD, un livre documentaire, un DVD, …
  • Je consulte le catalogue du CDI, PMB, dans le but de trouver des documents (papiers, multimédias, électroniques) qui correspondent à mes recherches, de prolonger un prêt, ou de faire une suggestion d’achat.
  • Je m’informe sur mes futures études et les métiers (salle d’orientation)
  • Je désire consulter une des tablettes numériques du CDI : romans, BD, jeux éducatifs
  • Je participe à une activité proposée par la professeure documentaliste : midi littéraire, midi poétique, atelier webradio,…
  • Je visite l’exposition du moment : Métiers et mixité, Vivre ensemble dans un monde connecté, Liberté de la presse, par exemple
  • Je visionne un documentaire sur un ordinateur ou dans une salle annexe

-* Au CDI, je rencontre la professeure-documentaliste :

  • Pour m’aider : à trouver les documents dont j’ai besoin, à exploiter les informations qu’ils contiennent, à les mettre en forme,…
  • Pour utiliser ses fiches techniques qui peuvent m’aider à noter des références, à réaliser un dossier, une affiche,…
  • Pour choisir une fiction, trouver un documentaire
  • Pour lui suggérer l’achat de documents ou d’idées pour le CDI
  • Pour me pré-inscrire afin d’être prioritaire au CDI, dans le cadre d’un travail ou d’un atelier
  • Pour emprunter ou rapporter un document
  • Pour prolonger mon prêt,…

-* Au CDI, je peux emprunter gratuitement :

  • des fictions (sauf BD) : 2 semaines
  • des revues : 1 semaine
  • des documentaires : 1 semaine
  • une des deux liseuses équipée de livres numériques : 2 semaines
  • Possibilité de prolonger une fois de la durée du prêt (auprès de la documentaliste ou directement sur PMB)
cyclo lecteur P1090565 P1090566 P1090567

Dans la même rubrique…