Les horloges du vivant à l’espace des sciences
Dans le cadre du cours de SVT, les élèves de 6èC ont pu visiter mercredi 2 février 2022, la toute nouvelle exposition temporaire de l’espace des sciences de Rennes, « Les horloges du vivant ».
Ils ont pu y découvrir de manière ludique comment les êtres vivants appréhendent le temps qui passe et s’y réfèrent pour régler leurs propres activités. C’est ainsi qu’ils ont par exemple appris que :
- les plantes ont leur propre horloge interne, leur permettant de mesurer le rallongement des jours pour « décider » qu’il est temps de fleurir ou faner.
- les animaux doivent synchroniser leurs comportements (migration, reproduction…) avec les différents rythmes de leur environnement : alternance jour/nuit, saisons, marées…
- notre corps est également réglé comme une horloge ! (Avec la surprenante expérience de Michel Siffre en 1962, qui a vécu 2 mois dans un gouffre totalement déconnecté de l’extérieur et qui a prouvé que la faim, la fatigue, le sommeil, le réveil, la vigilance étaient des fonctions contrôlées par notre propre horloge interne).
Bref, une très belle matinée pour « Faire des sciences en s’amusant » !
Un grand merci à toute l’équipe de l’espace des sciences pour leur accueil, ainsi qu’au photographe, Sylvain Lefebvre, pour ses jolis clichés.
Bravo également aux élèves pour leur implication et leur bonne humeur !
Mme Prunault
ps : voici le lien du clip ! [1]