espagnol (janv 2023) : une expo au collège par et pour les élèves !

Une expo au collège par et pour les élèves !

Dans le cadre du cours d’espagnol de 4e, un travail de réflexion sur les thèmes de la diversité et la lutte contre tout type de discrimination (physique, culturelle, orientation sexuelle) a été mené à partir d’une campagne de sensibilisation espagnole déjà existante.

Vidéo et affiches officielles ont servi de support, nous ont amenés à reprendre les articles 1 et 2 de la Déclaration Universelle des Droits Humains et à remettre du sens sur ces fondamentaux de notre société et du bien vivre ensemble.

A la fin de la séquence, les 3 classes de 4 ème (A, E et B-C) ont réalisé leur propre campagne sur ce même thème. Chaque classe a inventé son slogan puis les élèves ont réalisé des affiches en se mettant en scène : (auto)portrait, texte de la campagne, texte de présentation de l’élève, le slogan et logos officiels du collège, du département, de la région et de l’Education Nationale. Ce fut donc un vrai travail de mise en page pour travailler les compétences numériques.

Pour mettre en avant cette réflexion, les travaux des élèves sont maintenant exposés dans le couloir B, près du CDI : un beau mur de la diversité et de la richesse présentes dans notre collège !

Expérience à renouveler, sans nul doute et je remercie les élèves de 4e d’avoir joué le jeu, de s’être impliqués et d’avoir accepté que leurs portraits soient ainsi exposés.

Mme Heredia

20230110_093414 20230110_093430 20230110_093438 20230110_093455