Bourses

Bourses de collège

Lors de la scolarité au collège, il est possible pour les familles d’effectuer une demande de bourses de collèges. Cette aide sert en priorité au règlement des frais de demi-pension pour les élèves bénéficiant des services de la restauration collective. Un document de positionnement est remis à chaque élève à la rentrée.

Pour les élèves externes, elle permet de prendre en charge différents frais relatifs à la scolarité tel que les sorties.

Pour bénéficier de ces bourses, il y a deux critères à utiliser, à savoir le revenu fiscal de référence figurant sur votre l’avis d’imposition et le nombre d’enfants mineurs handicapés et majeurs célibataires se trouvant sur ce même document.

Au regard de ces critères, il faut ensuite vérifier si vous ne dépassez pas les plafonds arrêtés chaque année par le ministre de l’Education nationale et publiés par le collège.

Si à cette issue, vous pensez pouvoir bénéficier de ces bourses, il convient de solliciter les services de l’intendance pour l’obtention du dossier officiel ou d’effectuer son dossier en ligne via éduconnect. Il conviendra d’en remplir un par élève (et non pas par famille).

Nous attirons votre attention sur le fait que la campagne de bourses de collèges ne se déroule qu’une seule fois dans l’année début septembre. Il n’est pas possible de s’y rattacher plus tard.

En cas de modification de la situation financière et de difficulté postérieure à la fermeture de la campagne, il est possible pour les familles de solliciter auprès des services de Gestion une aide du Fond Social Collégien.

Bourses de lycée

La campagne des bourses de lycée concerne les élèves de 3e. Elle se déroule en janvier. C’est donc à ce moment-là qu’il faut contacter les services de l’intendance du collège alors même que l’affectation en lycée n’est pas connue pour obtenir un dossier à compléter.