Restauration

Le service de restauration est proposé aux élèves et commensaux (personnels). Il fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le forfait de la demi-pension pour l’année 2020-2021 est de 431,70 euros. Prix du repas au 01/01/2021 : 3.05€.

Pour les élèves boursiers, le montant de l’aide accordée est déduite de chaque facture trimestrielle.

Le paiement du forfait se fait chaque trimestre après distribution des factures aux élèves dans les classes en novembre, janvier et avril.

Le règlement s’effectue au secrétariat d’intendance du collège soit :

• par chèque (à l’ordre de l’agent comptable du collège A. Récipon),
  • par prélèvement automatique (à renouveler tous les ans)
  • en espèces ou en téléservice.

L’achat des tickets repas à l’unité est possible pour les élèves externes au prix de 3,50 euros à compter du 01/01/2021. Ils sont délivrés au secrétariat d’intendance sur demande chaque jour de la semaine et sont utilisés au rythme souhaité par les familles.

Les élèves pratiquant les activités UNSS le mercredi après-midi sont accueillis avec leur pique-nique au restaurant scolaire où un four micro-onde est à leur disposition. Il en va de même pour les élèves suivant les formations aux premiers secours dispensées pendant les congés scolaires.

Les menus servis au restaurant scolaire sont visés par le chef d’établissement, le gestionnaire, et l’infirmière et sont disponibles dans la rubrique « Menu » sur la page d’accueil du site du collège ou bien dans Toutatice.

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Le collège s’est engagé, comme le préconise le Conseil départemental, dans une démarche de réduction des déchets alimentaires. Pour cela diverses mesures sont mises en place au quotidien :

• calibrage très précis des entrées
  • portions modulées à la demande selon l’appétit pour le plat principal
  • sauces, beurre et sucre à la demande
  • récupération du pain au profit d’une association humanitaire qui finance des projets d’accès à l’eau potable dans des pays en voie de développement ; A cela s’ajoutent des actions ponctuelles de sensibilisation : communication sur la pesée des déchets et participation à des concours initiés par les collectivités : l’an dernier la 5e G a participé avec sa professeure de Physique-chimie à l’opération « Pas de gaspi, pas de restes, je finis mon assiette » ; Le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) est bien sûr étroitement associé à ce type de projets. Par ailleurs l’équipe de cuisine intervient aux côtés de l’infirmière pour des actions liées à la nutrition. Le collège aimerait s’engager plus avant dans le tri sélectif des déchets et a exprimé au Conseil Départemental la demande que les aménagements nécessaires soient réalisés, l’opération est programmée courant 2018.

Les repas sont préparés sur place par l’équipe de cuisine et respectent toutes les préconisations liées à la santé et à l’origine des produits. Un des objectifs prioritaires du Conseil Départemental est le développement de l’approvisionnement de proximité ou bio.