Histoire du collège

Le collège a ouvert ses portes à la rentrée 2005 avec 466 élèves.

Il accueille les élèves des écoles élémentaires publiques et privées des communes de Bourgbarré, Laillé, Orgères et Saint Erblon.

Le Conseil Général d’Ille et Vilaine a défini en juillet 2003 le programme de l’opération. L’accent a été mis sur :

• La qualité de vie à l’intérieur de l’établissement, donnée primordiale pour la réussite scolaire
  • L’ouverture sur la vie de la cité
  • L’évolutivité des bâtiments.

De par sa conception architecturale, la construction favorise de fait la convivialité à l’intérieur de l’établissement et offre des espaces fonctionnels propices à la diffusion d’un enseignement de qualité. De plain-pied, l’établissement est facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. La conception et la réalisation des bâtiments ont été confiées après le concours de maîtrise d’œuvre à Messieurs Julien et Thierry Mostini, architectes morlaisiens. La construction a débuté en juillet 2004 et la première pierre a été officiellement posée en septembre 2004. Le collège a reçu le nom de « Collège Andrée Récipon » en 2007 en hommage à cette résistante maintes fois décorée.

L’espace restauration est actuellement en cours d’agrandissement pour accroître les conditions de confort des élèves et des personnels.