M.POISSONNEAU, professeur principal des 4C, constatant la difficulté qu’ont les élèves à s’investir dans une pratique physique et à faire sens quant aux problèmes liés à l’environnement, a souhaité les accompagner dans un projet gravitant autour du vélo en tant que :
• Moyen de locomotion non polluant • Moyen de s’entretenir physiquement • Objet permettant une approche de la mécanique simple • Objet au centre de plusieurs champs professionnels
La démarche a visé, dans un premier temps en février 2024, à permettre aux élèves d’être les plus autonomes possible quant à l’entretien de leur vélo. Ils ont ainsi pu accéder à deux reprises aux ateliers de l’association « La petite Rennes » située à la Courouze sur Rennes . Accompagnés par deux mécaniciens, à raison d’1h30/groupe lors de deux 1/2 journées ils ont progressivement gagné en autonomie dans les gestes techniques élémentaires d’entretien des vélos.
Prochainement les 4C pourraient rencontrer un personnel responsable de la mobilité douce à Rennes urbanisme afin de les sensibiliser encore davantage à cette problématique de la circulation partagée et de l’émergence grandissante de ce moyen de locomotion qu’est le vélo encore plus utilisé dans les pays d’Europe du nord. Ce serait peut-être l’occasion de rencontrer le même jour un élu de la ville d’Orgères pouvant témoigner du travail accompli en la matière sur la commune.
Enfin, ce projet ambitionne de se terminer par une sortie à vélo aux beaux jours pour donner du sens aux règles de sécurité à suivre sur la route.
Il s’agit d’un projet environnemental vraiment complet, auquel M.POISSONNEAU avait associé la visite de « l’équipière », recyclerie de matériel et vêtements de sports située tout proche de « la petite Rennes ». A cette occasion, nos 4C ont visité le magasin mais également le dépôt accolé. Ils ont participé à la remise en état de matériel avant leur mise en rayon (nettoyage, réparation…). Une collecte ponctuelle pourrait d’ailleurs voir le jour prochainement au collège…
Redonner une 2e vie aux vélos et autres équipements sportifs a vraiment marqué les esprits de nos jeunes, qui ont fait preuve d’une belle implication tout au long de ce projet. Bravo à tous !