Jeudi 23 novembre 2023, la classe de 5E a participé à une sortie « verte ». Les 28 élèves ont marché à allure soutenue, en musique, du collège jusqu’à la plateforme de tri sélectif de Saint Erblon (7 kms aller/retour). Un parcours champêtre et bucolique via des routes sinueuses, chemins et autres sentiers, entourés de vaches, veaux, chevaux et autres poules !
Sur les 500 derniers mètres ils ont réalisé un plogging (nom d’origine suédoise né de la combinaison du verbe « plocka upp » / ramasser et « jogging » / course à pied. Cette activité physique écologique a vu le jour en Suède).
Cette chasse aux déchets leur a permis de collecter 2 sacs pleins de bouteilles en verre et plastiques/cartonnettes/canettes métalliques… Ce plogging de 15 kilos s’inscrit dans le cadre de la marche verte académique dont l’objectif est de collecter la plus grande quantité de déchets sur l’ensemble de la Bretagne.
Sur place, ils ont bénéficié d’une visite guidée du centre de tri animée par Sébastien GAULTIER de Rennes METROPOLE (direction des déchets et réseaux d’énergie). Une visite rondement menée et particulièrement formatrice !
Globalement, les citoyens du bassin rennais ne sont pas de mauvais élèves côté tri sélectif, ils sont plutôt disciplinés et respectueux. Néanmoins, certains dépôts sauvages existent encore et certaines personnes essaient de ruser une fois sur place pour déposer des déchets interdits… Chaque personne doit systématiquement demander les conseils avisés du personnel sur place !
Un citoyen français pèse presque 500 kilos de déchets par an (ménagers, verts et autres). Comme nous l’a expliqué M.GAULTIER, le meilleur déchet est…celui que l’on ne produit pas. Attention donc au suremballage et tout ce qui relève du jetable (usage unique). La prise de conscience collective se poursuit et la nouvelle génération est sur la bonne voie, alors poursuivons nos efforts !
M.KERNEIS & ANA de la vie scolaire