Nettoyons la Nature

Les élèves et leur professeur d’EPS à la manoeuvre

Action éco-citoyenne : 60 élèves du collège d’Orgères ont « nettoyé la nature » !

Vendredi 27 septembre 2019, les classes de 5A et 5D du collège Andrée Récipon ont investi les secteurs du collège, du complexe sportif et de la Rabine, à la recherche de déchets nuisant à l’environnement. Les élèves, équipés de gants réutilisables et d’un sac poubelle, étaient répartis en petits groupes dont le capitaine portait une chasuble blanche. Avant le départ, les enseignants avaient insisté sur plusieurs éléments de sécurité incontournables. Cette marche en faveur de l’environnement a ensuite davantage pris la forme d’un plogging (course éco-citoyenne), tant les élèves étaient motivés à l’idée d’œuvrer pour la nature et d’accumuler des déchets ! Les butins furent malheureusement impressionnants en 2 fois 1 heure de chasse… Parmi les déchets les plus atypiques ayant fait la fierté des jeunes nous pouvons citer : un enjoliveur de voiture, une friteuse ou encore une imprimante… Le chemin qui mène à la déchetterie est parfois long manifestement. Cette initiative poursuivait un objectif interdisciplinaire : en amont, les élèves avaient en effet travaillé autour des temps de décomposition des déchets avec leur professeur de SVT. Cette action de sensibilisation s’inscrit dans le programme d’action du CESC de l’établissement (Comité d’Education à la Santé & Citoyenneté). Elle complète la récente préconisation ministérielle qui organise l’élection d’un éco-délégué par classe. Le message est passé et nos jeunes semblent en alerte, conscients des nombreux efforts restant à accomplir.

Olivier KERNEIS, professeur d’EPS & membre du CESC du collège Andrée Récipon