Un ancien enfant caché de la 2de Guerre Mondiale rencontre les 3es

Monsieur Pierre Draï était au CDI du collège les 29 et 30 mars 2016, pour rencontrer quatre classes de 3es. Ces rencontres ont été préparées de différentes façons par les enseignants, en outre par le visionnage du très intéressant documentaire de Raphaël Delpard "Les enfants cachés".

Les travaux d’affiches des 3A ont été exposés et présentés à M. Draï, qui les a enrichis de ses commentaires. Ces travaux étaient à la fois documentaires (sur les enfants dans la Shoah, les enfants cachés, Serge et Beate Klarsfeld) et sur des oeuvres littéraires ou cinématographiques traitant des mêmes sujets. M. Draï est également intervenu dans une classe de 6è.

Je pourrais commenter ces rencontres mais nos élèves en parlent très bien eux-mêmes, comme en témoignent ces remerciements d’élèves, extraits du Livre d’Or destiné à M. Draï.

Par exemple, celui de Manon, 6B : « Cher monsieur Draï, Votre intervention, je l’ai adorée ! Votre histoire est passionnante. Elle est aussi très émouvante. Vous avez beaucoup de plaisir à raconter votre histoire. Je vous remercie infiniment. »

Ou celui de Daphnée, 3H : « Monsieur Draï, merci d’être venu nous raconter votre histoire. Elle m’a énormément émue. Vous m’avez appris beaucoup de choses que j’ignorais. Témoigner est pour moi quelque chose d’unique et d’exceptionnel. J’espère que la chance vous suivra dans vos recherches. Merci sincèrement et vos souvenirs racontés deviennent désormais les miens. »

Ou encore celui de Zoé, 3H : « Vous étiez vraiment touchant, votre histoire est une des plus émouvante que j’ai écoutée. Je comprends très bien comme il est difficile de parler de moments compliqués de sa vie, comme son enfance presque gâchée, et je voudrais très sincèrement vous remercier d’avoir fait cet effort remarquable »

Le correspondant Ouest-France d’Orgères nous a également consacré un article dans l’édition du Jeudi 31 Mars 2016, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien.

Ci-dessous, quelques photos : de la présentation des affiches des 3A à M. Draï, des rencontres avec les 3es et d’un moment plus intime avec quelques 6B au self :

DSC01449 DSC01451 DSC01453 P1030499