Français - Lettres

avril 2023 : sortie culturelle des 4D à Nantes

Journée de l’histoire à la mémoire Au mois de Mars, les élèves de 4e D se sont rendus au Château des Ducs de Bretagne et au mémorial de l’abolition de l’esclavage qui commémorent le passé colonial de la ville de Nantes, premier port négrier de France au 18e siècle. Plus de 500 000 hommes, femmes et (...)

mai 2022 : balade contée en forêt de Brocéliande

Le vendredi 6 Mai, dans le cadre du programme de français, les élèves de 5e se sont aventurés dans la forêt de Brocéliande. Un guide les a initiés aux légendes de ce lieu et leur a conté les histoires du chevalier Lancelot et du Roi Arthur. Notre guide nous a également raconté l’histoire « du miroir (...)

avril 2022 : un atelier SLAM au collège Récipon

UN ATELIER SLAM AU COLLEGE ANDREE RECIPON ! « Le slam, c’est d’abord un texte bien écrit. Le stylo devient une aiguille pour tricoter les mots. C’est aussi un texte lu, interprété pour transmettre une émotion. C’est enfin un espace d’expression, sans autre contrainte que sa propre imagination ». Pour (...)

Français/Lettres : de beaux projets pour conclure l’année

En cette fin d’année scolaire 2020/2021, dans le cadre des cours de Français/Lettres, les élèves ont participé à deux projets : Projet « Chateaubriand » : La classe des 3C s’est baladée à Combourg sur les traces de Chateaubriand. Ils ont effectué la promenade que l’auteur avait l’habitude de faire autour (...)