Parcours et Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement

février 2024 : Les 4e C…yclistes !

M.POISSONNEAU, professeur principal des 4C, constatant la difficulté qu’ont les élèves à s’investir dans une pratique physique et à faire sens quant aux problèmes liés à l’environnement, a souhaité les accompagner dans un projet gravitant autour du vélo en tant que : • Moyen de locomotion non polluant • (...)

NOV 2023 : initiative verte des 5E

Jeudi 23 novembre 2023, la classe de 5E a participé à une sortie « verte ». Les 28 élèves ont marché à allure soutenue, en musique, du collège jusqu’à la plateforme de tri sélectif de Saint Erblon (7 kms aller/retour). Un parcours champêtre et bucolique via des routes sinueuses, chemins et autres (...)

Sept 2023 : les collégiens rejoignent le world clean up day

La semaine dernière avait lieu le WORLD CLEAN UP DAY 2023, semaine dédiée au ramassage de déchets abandonnés un peu partout dans le monde. La classe de 5D s’est associée à cette préoccupation environnementale en organisant un plogging (contraction de « plocka upp », qui signifie « ramasser » en suédois (...)

Journée verte 2023 !

Jeudi 22 juin 2023 a eu lieu la 2e journée verte du collège Andrée Récipon ! A cette occasion, une vingtaine d’éco délégués vêtus de vert ont œuvré toute la journée, de 8h15 à 17h pour proposer un large panel d’activités écocitoyennes aux autres élèves de l’établissement. Le pique-nique zéro déchet du midi (...)

Belle sortie des éco délégués sur le 44

Nos éco délégués ont découvert le premier site touristique en France dédié à une aventure humaine et technologique totalement inédite au cœur de la transition énergétique : l’éolien en mer > le parc EOL Au cœur de l’écluse fortifiée, EOL Centre éolien est le tout premier site de visite entièrement dédié à la (...)

35 kilos de déchets collectés par les éco délégués…

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, une vingtaine d’éco délégués du collège Andrée Récipon a participé à une chasse aux déchets sur la commune d’ORGERES. Quelques 35 kilos de déchets ont malheureusement été ramassés en une petite heure… Cette chasse rejoint les 7600 autres kilos (...)

CR de la réunion du CESCE septembre 2022

Veuillez trouver en PJ le compte rendu de la réunion de rentrée du CESCE (septembre 2022). Mme DEBRAY, principale adjointe du collège Andrée Récipon

février 2023 : les éco délégués maintiennent le cap

En ce début d’année 2023, les éco délégués du collège Andrée Récipon continuent de multiplier les initiatives en faveur de l’environnement. Certains d’entre eux ont écrit des articles sur des sujets d’actualité qui leur tenaient à coeur. Ces articles seront affichés dans notre espace E3D dans le hall du (...)

Déc 2022 : retour de l’éco-village de noël !

En cette fin d’année civile 2022, les éco-délégués du collège Andrée Récipon ont « mis la main à la pâte » pour décorer le hall d’entrée de notre établissement…sans toutefois renoncer à leurs convictions environnementales :-) En effet, cet éco-village de noël a été construit à partir de végétaux déjà tombés au (...)

World clean up day 2022 !

Au cours du mois de septembre 2022, parallèlement à l’opération « nettoyons la nature » et au « world clean up day », plusieurs classes du collège Andrée Récipon ont participé à des marches vertes. Nos élèves, armés de gants, sacs de tri sélectif et autres pinces ont ainsi sillonné la commune d’Orgères avec (...)